Pffff… Encore des difficultés avec le chargement et l’équilibrage du bât. Chaque fois on pense « ça y est » mais non ! Ça saute dès qu’on trotte et ça penche (toujours) à gauche. Heureusement aujourd’hui terrain accidenté donc pas beaucoup d’occasions de trotter.
Par contre, les chevaux apprennent: à éviter les arbres avec les sacoches du bât, à enjamber/contourner les obstacles (barrières anti-véhicules à l’entrée des chemins), à ne pas s’empêtrer dans la longe quand elle traîne au sol.
Peu de kilomètres après le départ ce matin, nous avons laissé Garonne pour monter sur les hauteurs. Ensuite se sont enchaînées des descentes (bien raides), des traversées de bois, des montées (bien raides aussi, un bon entraînement pour la montagne), des petites routes et chemins, offrant parfois des vues magnifiques. À gauche un paysage vallonné de champs et bosquets, à droite bien bas la vallée boisée de Garonne et en face pour la première fois un panoramique sur la chaîne pyrénéenne comme une estampe japonaise noyée dans la brume.
Cette randonnée est l’occasion de nombreuse rencontres: hier un écureuil très occupé à préparer ses réserves pour l’hiver, les oiseaux d’eau habituels: hérons cendrés, garde-bœufs, canards colverts, et…un âne d’une couleur inhabituelle.
Aujourd’hui nous avons eu droit à un couple de rapaces tourbillonnant dans le ciel, un chevreuil qui a contourné notre camp, et un couple de choristes qui ont en-chanté notre pause méridienne à la petite église de Saint Amans (31). Et comme le monde est petit, ce chanteur nommé Cyril joue des percussions à Fenouillet avec notre amie Pascale, et la co-locataire de sa partenaire vient de Solihull, comme Tim…
Pour l’anecdote, petit conseil de lecture de la part de Cyril: « Une forêt profonde et bleue »
Ce soir, la Via Garona nous a ramené sur la rive gauche au niveau de Noé.
Et voilà, notre nouveau campement encore au bord de l’eau.
Total climbing: 824 m
Total descent: -783 m
Total time: 07:43:56
Distance totale : ~78km