500 Kilomètres à cheval pieds nus

…les aventures de randonnée en France

Dur dur

Pas beaucoup de progression aujourd’hui en raison de la – mauvaise – qualité des chemins. Un parcours avec assez peu de dénivelé (+300m) mais très difficile par endroits, qui a beaucoup fatigué les chevaux,


et une surface caillouteuse qui a rendu leur déplacement pénible.


D’aucuns diraient: « vous n’avez qu’à les ferrer, ou mettre des hipposandales ». Certes ils sentiraient moins les irrégularités du sol. Mais ils sentiraient moins aussi la bonne place du pied sur la roche en dévers et glisseraient beaucoup plus, risquant plus souvent l’accident. Risquant aussi des blessures plus graves quand un pied qui dérape vient heurter l’autre jambe. Du coup, nous acceptons de progresser moins vite.À midi nous avons fait halte à Vielha pour nous ravitailler, rejoints par Sylvie et Philippe qui nous ont guidés dans la ville. Nous avons posé nos affaires à côté de la double église, au bord d’eth Garona, le temps de manger et de laisser les chevaux se reposer.


Nous sommes repartis pour avancer péniblement de quelques kilomètres en direction de Vaquèira-Beret et nous sommes arrêtés assez tôt sur une prairie bien enherbée à Garòs 


avec une belle vue sur Vielha.


Le ciel nous a donné encore un départ pluvieux et des averses en fin de journée. Mais le beau temps est annoncé pour demain…?
Les chevaux: ce matin, mauvaise surprise, le postérieur droit de Fleur était gonflé, les plaies un peu ouvertes. Nous avons insisté avec le Sulmidol, et pris la route comme prévu, supposant que le mouvement allait aider à drainer le membre. Effectivement dès la pause du midi l’œdème avait disparu. 

Ce matin
Ce soir

Les difficultés du parcours sont l’occasion pour nos montures d’exprimer parfois un manque d’enthousiasme certain. Vermeil s’arrête campé sur ses antérieurs, tête haute, et refuse d’avancer. Mais il cède assez vite si on le pousse derrière. Fleur bloque complètement, ou bien elle fait carrément demi-tour, et il est alors très difficile de la remettre en route. Il faut en général lui laisser un peu de temps pour bien évaluer la situation. Hévéa ne pose pas trop de problèmes, elle suit facilement mais montre beaucoup de joie si on fait mine de repartir en arrière!

Et donc, quand Nathalie a donné à nos compagnons une séance de massage ce soir, elle a été très appréciée.

[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/sites/16/gpx/2017-09-18.gpx »]

Distance totale: ~311km

Restez connecté
Abonnez-vous à notre bulletin…

Rassurez-vous, vos coordonnées restent entre nous et vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien dans chaque bulletin.