500 Kilomètres à cheval pieds nus

…les aventures de randonnée en France

À la recherche du beau temps perdu

La pluie a cessé en cours de nuit et ce matin, comme attendu, tout était très humide. Le soleil a été long à percer les nuages, et n’a d’ailleurs pas tout à fait réussi: la montée ce matin a bénéficié de belles éclaircies, mais au point culminant de notre ascension nous étions dans les nuées – qui nous ont privés du soleil pour le reste de la journée.

La montée a commencé relativement raide mais bien praticable pour les chevaux sur un large chemin pavé, jusqu’à Gestiès. Mais au-dessus le chemin s’est rétréci et est devenu très raide, souvent aménagé en escalier. Nous sommes rapidement descendus de cheval, et la montée a été rendue pénible par leur rétivité.


Le chemin est devenu un sentier peu avant le Col de Gamel, et il a fallu attendre de sortir des bois pour trouver un terrain plus facile nous permettant de remonter à cheval. Le GR 10 passe normalement par le sommet du Pla de Montcamp, mais nous avons préféré le contourner pour éviter les 100 derniers mètres qu’il aurait fallu redescendre pour accéder au Col du Sasc. Un bon entraînement pour la chasse au dahu…


Il faut quand même préciser que le dénivelé total entre Siguer et le Col de Sasc est de 1080 mètres. 

Les Cols de Saleix et d’Agnes vus depuis le Col de Gamel

Nous avions initialement prévu de rester sur le GR 10 pour passer par le plateau de Beille, mais la pénibilité des chemins dans ce secteur dont certains passages sont douteux d’après le TopoGuide, l’impossibilité de compléter nos réserves alimentaires, la haute altitude de cette zone (2200m) combinée au temps désagréable de cet après-midi, nous ont décidés à changer d’itinéraire et à redescendre vers la vallée de l’Ariège. Donc, au Col de Sasc, nous avons quitté le GR et pris la piste carrossable -sur laquelle nous avons pu faire 200m de trot et même quelques foulés de galop!!- qui conduit à Larcat (-900m) où nous avons trouvé un petit bout de terrain enherbé pour les chevaux avec l’aide du berger local.

La rencontre du jour: Anna, russe de naissance et habitant Larcat, nous a guidés chez le berger qui nous héberge ce soir. Nous sommes les premiers cavaliers randonneurs qu’elle voit ici. Ses deux petits garçons étaient très contents de monter sur Hévéa, de même que la fillette du berger.

Les chevaux: Fleur et Vermeil ont bien récupéré de leur journée. Hévéa n’est pas très en forme: grosse fatigue, ou petites coliques avec diarrhée grouillante de petits strongles (elle a mangé quelques feuilles de fougère cet après-midi, est-ce à cause de ça?).

[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/sites/16/gpx/2017-09-26.gpx »]

Distance totale: ~459km

Restez connecté
Abonnez-vous à notre bulletin…

Rassurez-vous, vos coordonnées restent entre nous et vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien dans chaque bulletin.