Hévéa n’a pas passé une très bonne nuit: elle s’est souvent couchée et la diarrhée a continué jusqu’à ce matin. Mais son état s’est amélioré au fil de la journée, elle a retrouvé un bon appétit. Nous avons organisé la journée afin de lui permettre de récupérer: une petite étape, des pauses plus fréquentes pour brouter, et pas de cavalier ni de bât sur le dos, seulement la selle et les sacoches. Nous avons donc fait toute la journée à pied.
Problème: après la pause de midi, Vermeil s’est mis à boiter légèrement du postérieur droit. Du coup, c’est quand même Hévéa qui a repris le bât cet après-midi et lui qui a voyagé léger. Sa boiterie s’est révélée intermittente et semble causée par une douleur dans l’arrière du pied. Peut-être un hématome ou un abcès en formation? Il compense en posant le pied d’abord en pince mais ça ne l’a pas empêché de marcher en tête…
La route d’aujourd’hui a donc été, pour ce matin, de descendre de Larcat jusqu’à Aston, ce qui nous a pris plus de temps que prévu parce que nous avons suivi un itinéraire balisé qui n’était pas vraiment un raccourci (6km). C’était dans un joli sous-bois avec un passage à gué sympathique; mais un peu plus compliqué que nous n’aurions souhaité – Fleur a essayé d’aller voir ailleurs.
Cet après-midi nous avons suivi un sentier balisé à partir de Château Verdun,
qui remonte la vallée de l’Ariège par la rive gauche jusqu’à Albiès. Problème (quoi, encore???): à un moment,conformément au tracé sur la carte, ce sentier prend de l’altitude. Or, un autre sentier plus étroit mais déjà emprunté par des chevaux, s’ouvrait devant nous et ne montait pas. Pas de balise – ni à droite, ni à gauche! Qu’auriez-vous choisi à notre place? Nous, nous avons eu la flemme, nous avons pris le sentier du bas. Hélas, après une première partie bien nette et bien nettoyée, nous avons débouché dans un pré sans suite visible. Nous avons cherché en haut, nous avons essayé en face, nous avons traversé les anciennes terrasses et nous avons fini par grimper sur un chemin d’accès à une source captée, qui nous a ramené sur le premier itinéraire, que nous n’aurions pas dû quitter!
À Albiès, il a fallu traverser la route nationale (RN20) avant de descendre jusqu’au pont qui enjambe l’Ariège. Nous avons ensuite continué rive droite.
Chemins de terre, petites routes, sentiers, s’enchaînent et nous traversons Vèbre et Urs
avant d’atteindre Garanou où nous campons ce soir, en dessous du château de Lordat
Rencontre du jour: Régine allait partir quand nous sommes arrivés au cimetière de Garanou, pensant: «voici un bon endroit pour passer la nuit, il y aura de l’eau, il n’y a plus qu’à trouver de l’herbe». Or, Régine s’est présentée comme disposant des terrains alentours pour ses moutons et les chevaux de sa fille. Nous lui avons demandé si elle pouvait nous prêter un carré d’herbe, ce qu’elle a fait très gentiment. Merci à elle!
[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/sites/16/gpx/2017-09-27.gpx »]
Distance totale: ~476km
Une réponse
De temps en temps…un calvaire pour tous! Jullie maken nog eens wat mee! Volhouders! Veel meevallers voor de komende route.