La priorité d’aujourd’hui était de refaire le plein de nourriture – et de gaz – à Savignac-les-Ormeaux. Le prochain commerce est en Cerdagne, nous prévoyons donc une semaine d’autonomie.
Comme d’habitude, notre itinéraire évite la grande route (RN20 / RN2020) quand c’est possible, ce qui augmente significativement les distances et les dénivelés,
mais nous offre de belles choses à voir, comme ici des champs de fougères aux couleurs spectaculaires.
Nous avons donc traversé Garanou, Luzenac,
ensuite Perles, Savignac-les-Ormeaux et enfin Ax-les-Thermes.
À Luzenac nous sommes passés sous les godets qui descendent la roche depuis la carrière de Trimouns (~1650m) jusqu’à l’usine de talc (~680m).
Ce téléphérique est un système ingénieux, puisque c’est le poids des godets pleins qui assure la rotation de l’installation et donc la remontée des godets vides. La carrière, à ciel ouvert, se visite; c’est un endroit très impressionnant par son gigantisme. L’usine (française!) produit 80% du talc mondial – donc vous avez certainement un peu de Luzenac chez vous…
Ce soir nous sommes à la sortie d’Ax-les-Thermes, sur la route de Petches, dans la vallée d’Orlu. Nous avons trouvé un pré bien enherbé mais tout en pente, entouré de bois fréquentés par des sangliers…
Les chevaux: n’ont visiblement pas peur des sangliers! Fleur est toujours un peu chipie mais quand elle quitte le chemin, par exemple pour un pré accueillant, il devient possible de la faire revenir à la voix sans avoir besoin de lui coller une claque sur les fesses… Sa jambe droite cicatrise bien.
Hévéa a refait ses premiers crottins cet après-midi – tout va bien, à part le moral: elle manque d’enthousiasme…
Vermeil boitait toujours ce matin, ni plus ni moins qu’hier. Nous avons décidé de retailler les barres du postérieur boiteux. C’était une bonne idée, il marche beaucoup mieux. Il s’agit donc vraisemblablement d’une contusion interne du pied à cause d’une/des barres sur un rocher.
Total climbing: 531 m
Total descent: -305 m
Total time: 08:04:20
Distance totale: ~491km
2 Responses
Merci de nous laisser voyager avec vous. Il y a un écrivain parmi vous!
Ben ik het niet!!!