500 Kilomètres à cheval pieds nus

…les aventures de randonnée en France

Porta: pause

Aujourd’hui, pas de tente ni clôture à démonter, pas de sac à équilibrer, pas de sellage! Repos…nécessaire pour les chevaux et bienvenu pour nous aussi. Nous restons quelques jours chez nos amis, et témoins de mariage, Pierre et Carol, au gîte La Pastorale. Dommage que nous n’ayons pas pu progresser plus vite car ils sont partis en vacances lundi dernier, du coup nous les avons ratés ☹️

Comme à chacune des -rares- pauses, la journée est d’abord consacrée au séchage du matériel et au lavage du linge! Et à compléter le blog en particulier avec des pages de synthèse sur notre expérience et nos observations.

Pas question de laisser les chevaux avec zéro activité après les journées intenses passées, même s’ils sont dans un pré assez grand pour qu’ils puissent se déplacer d’eux mêmes. Nous avons d’ailleurs remarqué que Vermeil bouge assez peu. La meilleure prévention des douleurs voire des lésions musculaires par l’accumulation de toxines reste un exercice modéré. Donc petite promenade en main pour nos loulous, agrémentée du broutage des herbes bordant le chemin.


La promenade aujourd’hui nous a offert une vue magnifique sur les forêts de bouleaux de la vallée du Campcardos.


Nous y entendons matin et soir le brame des cerfs qui répondent à ceux du versant de Porta, où ils descendent jusqu’à 150m des maisons.

Porta est un petit village de cent âmes à 1511m d’altitude, mais la commune est très étendue, frontalière avec l’Espagne et l’Andorre, et incroyablement reliée au monde: par la route nationale 20 qui relie à Toulouse et Barcelone, par le service du bus quotidien qui vous amène jusqu’à Perpignan pour 1€(!) et par le train grâce à la gare de Porté-Puymorens toute proche (la plus haute gare d’Europe sur la voie ferrée de largeur standard -1435mm- la plus pentue sans crémaillère: 4%).

La Cerdagne est le pays le plus ensoleillé de France métropolitaine, ce qui lui a valu à partir de 1949 d’accueillir les fours solaires de Mont Louis, Odeillo puis Thémis. Font-Romeu a aussi accueilli des centres d’entraînement pour les sportifs français.Aussi bien connu en Cerdagne: Le Train Jaune qui relie Latour de Carol/Enveitg à Villefranche-de-Conflent depuis 1910. L’alimentation électrique de la locomotive se fait par un troisième rail au sol (850V, ne pas toucher!) dès l’origine grâce au barrage des Bouillouses et l’usine hydroélectrique de La Cassagne. Autre particularité de cette ligne souvent très aérienne, le Pont Gisclard, un pont suspendu, ce qui est très rare pour une voie ferrée.

La gare internationale de Latour de Carol/Enveitg a aussi une particularité: elle est desservie par trois voies de largeur différente et d’alimentation spécifique. Le Train Jaune: 1000mm (écartement métrique), 850V; le réseau français: 1435mm (écartement standard), 1500V; le réseau espagnol: 1668mm (écartement ibérique, large), 3000V.

1 Comment
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Myriam
Myriam
Invité
6 années il y a

Chez vous! Bon repos! Paysage splendide. Champagne? Vous l’avez mérité.

Restez connecté
Abonnez-vous à notre bulletin…

Rassurez-vous, vos coordonnées restent entre nous et vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien dans chaque bulletin.