Gelée blanche sur la clôture ce matin mais pas pour nous qui étions bien abrités et aux premières loges pour le grand spectacle du lever du soleil.
Notre départ a été retardé de quelques minutes par la rencontre d’un groupe de marcheurs, dont deux au moins connaissent Fenouillet. L’un travaille à Plaisance-du-Touch, l’autre à Airbus et nous a signalé une particularité du monument aux morts du cimetière de Fenouillet qu’il nous faudra examiner sur place (les lieux de décès de certains soldats ont des noms incroyables).
Donc, départ un peu tardif pour s’écarter du GR et monter au Replà del Ginebrer (Replat du Genévrier) dont le TopoGuide dit qu’on y trouve des gravures rupestres préhistoriques et les panneaux sur place indiquent des ardoisières. Nous avons trouvé les genévriers et les ardoisières
mais pas les gravures. Il y avait une zone clôturée pleine d’herbe haute dont nous n’avons pas su si elle servait à enfermer les bêtes ou au contraire à les empêcher de piétiner la zone. Donc peut-être les gravures étaient-elles là.
Nous sommes redescendus par un chemin qui nous a procuré un point de vue formidable sur la plaine cerdane et en particulier l’enclave espagnole de Llivia. Nous avons d’ailleurs remarqué que l’architecture de Llivia est bien différente de celle des villages français qui l’entourent et rappelle celle du Val d’Aran.
Nous avons rejoint le GR après Nahuja et l’avons suivi sur des chemins jusqu’à Err avec sa «rue des Deux Églises» et nous avons compris pourquoi…
Nous avons ensuite traversé Védrinyans,
très joli hameau de maisons anciennes, avant d’arriver à Llo. Le village domine le Sègre qui descend de la montagne à travers les gorges.
En aval des gorges se trouve les bains de Llo alimentés par une source chaude et sulfureuse. La traversée de Llo se fait par une route bien raide suivie d’un chemin qui nous amène au Port de Llo.
Nous avons prévu de dormir dans l’abri pastoral du Port de Llo, et en passant le pont du canal, surprise! L’abri est bien là avec de belles installations pour les troupeaux qui nous évitent de monter la clôture, mais surtout il y a la centrale solaire eLLO en construction.
Les chevaux: Fleur et Hévéa marchent bien, Vermeil se laisse un peu traîner, mais tous sont contents quand on peu trotter un peu et plus encore quand on sort des chemins pour couper «dans la pente». La plaie d’Hévéa suinte mais ne sent pas mauvais et ne la gêne pas.
Total climbing: 954 m
Total descent: -715 m
Total time: 08:23:59
Distance totale: ~619km
* librement adapté de l’expression anglaise «lo and behold» qui signifie «et voilà»