500 Kilomètres à cheval pieds nus

…les aventures de randonnée en France

Du Calme

Petites traces de gelée blanche dans les champs autour de nous mais 7°C dans notre petit coin sous les pins. La nuit n’a pas été si mauvaise. Premier objectif de la journée: la visite de Mont-Louis, une des nombreuses citadelles conçues par Vauban pour défendre le Roussillon récemment acquis par Louis XIV.

 

La citadelle est restée terrain militaire, et nous avons pu voir les parachutistes à l’entraînement.

L’autre curiosité de Mont-Louis, c’est le four solaire, le premier à double réflexion, construit dans les années 50 et précurseur de celui d’Odeillo (construit en 1968, mis en service en 1970). Le four de Mont-Louis est encore opérationnel pour des démonstrations au public.

Deuxième objectif après Mont-Louis: le barrage des Bouillouses. Nous remontons donc temporairement le cours de la Têt: petit tunnel sous la D118,

barrage de la Salita, Pla de Barrès. Puis nous remontons une piste à travers la forêt jusqu’au Pla des Estagnols et Pyrénées 2000. Nous croisons le GR 10 mais ne le prenons pas: trop caillouteux. Nous préférons suivre le sentier qui mène au Coll del Pam et son belvédère.

Nous remontons enfin les pistes de ski de Font-Romeu jusqu’au Roc de la Calme, point culminant de notre ascension, à 2213m. Évidemment le point de vue est formidable: d’un côté toute la Cerdagne, de l’autre le lac des Bouillouses, le Carlit à sa gauche et le Canigou très loin à droite.

Devant l’heure qui avance nous décidons de ne pas aller jusqu’au lac des Bouillouses et de nous contenter du panorama que nous en offre le Roc de la Calme. En effet nous devons maintenant descendre dans la vallée de la rivière d’Angoustrine et rejoindre si possible un des abris proches de l’église Sant Marti d’Envalls (7km de distance et 600m de descente). Bien nous a pris! Car la descente commence par des pistes de ski, assez raides pour que nous mettions pied à terre et que nous y passions à peu près une heure! Ensuite, nous prenons le GR du Tour du Carlit. Le premier kilomètre dans le fond de la vallée est très agréable: c’est plat, herbeux, nous pouvons trotter. Mais le kilomètre suivant est parsemé de zones marécageuses où les chevaux s’embourbent. Et la suite est encore pire pour ne pas dire épouvantable, c’est une succession d’éboulis, stabilisés par de la terre mais dont les chevaux doivent enjamber les blocs à pas comptés. Épuisant pour les chevaux et pour nous aussi, avec la crainte permanente qu’ils ne se blessent. Et dire que le TopoGuide indiquait essentiellement des traversées de pentes herbeuses! Deux kilomètres avant la fin, le sentier traverse la rivière d’Angoustrine sur un pont mégalithique, le pont dels Empedrats.

Derniers éboulis affreux avant le Pla de Miró, deux orris accessibles mais il y a des vaches et des chevaux tout autour donc nous continuons (il est déjà 18h30). Le pont de la Casa Blanca, qui doit nous permettre de retraverser la rivière, se révèle être une passerelle métallique, trop étroite pour les chevaux mais nous trouvons rapidement un passage à gué.

Il ne reste plus que 500m de chemin pavé, très pénible encore pour les chevaux, et nous arrivons enfin à Sant Marti d’Envalls. Il y a une cabane en assez bon état, construite sur le même modèle que celle de Port de Llo. Et c’est -enfin- fini pour aujourd’hui…

Les chevaux ont été absolument remarquables cet après-midi.
Hier, nous avions levé toute une compagnie de perdrix rouges. Aujourd’hui ce sont deux cerfs qui ont détalé devant nous dans la forêt de pins. Le premier devait avoir 4 ans, le second 6 ou 7. Le brame de leurs congénères ne nous a d’ailleurs pas quittés de toute la descente.

[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/sites/16/gpx/2017-10-12.gpx » uom= »2″]

Distance totale: ~669km

Une réponse

Restez connecté
Abonnez-vous à notre bulletin…

Rassurez-vous, vos coordonnées restent entre nous et vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien dans chaque bulletin.