500 Kilomètres à cheval pieds nus

…les aventures de randonnée en France

Quel labyrinthe…

Après une nuit épouvantable pour Tim, du fait d’un couchage particulièrement inconfortable et de douleurs dans les hanches, nous avons repris notre route, selon un itinéraire gouverné par le franchissement des obstacles. Nous avons ainsi zigzagué pour passer successivement sous l’A20, en passage à niveau sur la voie ferrée Montauban – Toulouse, par-dessus le canal de Montech, à nouveau en passage à niveau sur la voie ferrée Montauban – Bordeaux, par dessus le Tarn (pont de l’Avenir – un ancien pont ferroviaire), et enfin par dessus l’Aveyron à Loubéjac. Nous étions tentés de franchir celle-ci au gué de Piquecos, mais cela rajoutait 5 kilomètres de route.

Nous avons bénéficié d’un temps clément et même si nous avons dû emprunter beaucoup de route, les bas-côtés enherbés étaient propices à la chevauchée. Les automobilistes, comme souvent, étaient plutôt contents du spectacle.

Ce soir pas de bruit autoroutier mais des coassements de grenouilles à n’en plus finir et quelques aboiements de chevreuils à travers le vallon. Nous sommes à Graffiac, à côté de Saint-Amans et à 5 kilomètres de Molières.

PAN

Le comportement des chevaux

Nos trois loustics ne cessent de nous étonner : Verlan, qui restait sagement derrière à la longe et qu’il a même parfois fallu «pousser» pour franchir certains obstacles (changement de surface, fossés), a subitement essayé de doubler Vermeil quand nous sommes arrivés sur les coteaux de Loubéjac. S’est-il senti plus à son aise dans ces reliefs familiers? Il nous a par ailleurs bien fait rire, répondant à nos félicitations pour avoir sauté un fossé, par un petit hennissement joyeux. Par contre, ce soir gros coup de stress pour lui : son attention accaparée vers le fond du vallon, il s’est mis à s’agiter, transpirer, trembler et crotter à maintes reprises. Était-ce à cause des chevreuils, que nous avons entendu crier par la suite? Toujours est-il qu’il a fini par se calmer à la tombée de la nuit.

Copains

Manège à trois!

Les conflits entre Verlan et Vermeil ne sont pas totalement résolus, malgré la bonne entente qui règne tant qu’ils ont la longe attachée au licol (ils sont lâchés avec une corde pendante en guise d’entrave quand nous arrivons sur le site de campement). Par contre, dès que lâchés dans le paddock, Verlan commence à agresser Vermeil, avec moins de hargne qu’hier il est vrai. La nouveauté, c’est que Fleur s’interpose efficacement, et dans le même temps Vermeil se cache derrière elle. Là aussi la tombée de la nuit semble avoir calmé le jeu.
[sgpx gpx="/wp-content/uploads/sites/16/gpx/29-04-2021.GPX" uom="2" showele="1" summary="1" summarytotlen="1"]

2 Responses

  1. Bonjour
    Vous avez donc commencé votre périple. C’est super ! Je suis contente pour vous. Merci de me permettre de suivre votre parcours. Cela me rappelle lorsque je faisais des raids équestres.
    Liou va bien. Elle était contente de retrouver Bonascre et la neige par endroit.
    Bonne continuation
    Christiane CHANU

Restez connecté
Abonnez-vous à notre bulletin…

Rassurez-vous, vos coordonnées restent entre nous et vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien dans chaque bulletin.