Jeudi dernier l’occasion était trop belle: seulement deux clients au cabinet pour Nathalie, un temps relativement clément, et le van vide de foin avant le prochain chargement. Nous avons donc décidé de motoriser et de délocaliser nos petits entrainements avec Fleur et Vermeil. Cap sur Castelnau-d’Estrétefonds, où Nathalie avait découvert un circuit pédestre sympathique, il y a quelques mois.
Comme d’habitude, les premières centaines de mètres se sont faites à pied, jusqu’à la fontaine-lavoir où nous nous sommes mis en selle.
Nous avons remonté le vallon encaissé derrière l’église et le château, le long du ruisseau des Fallières: petit parcours aménagé avec trois ponts de bois solides dans le bas du vallon puis un chemin qui serpente jusqu’aux lotissements des crêtes.
La route jusqu’aux Hébrails offre ensuite un vaste panorama sur la plaine toulousaine. Dommage que le ciel couvert ne nous ait offert ni soleil ni Pyrénées. La suite du parcours empruntait des chemins en forêt, en bordure d’autoroute, puis entre les vignes, nous amenant jusqu’aux Tuiliers.
Un pique-nique rapide, pimenté par les moucherons, et c’est déjà le retour. Nous sommes obligés de prendre un peu de goudron (1 kilomètre) jusqu’à la route de Saint-Rustice. Un kilomètre au pas dans un chemin de terre plein d’ornières, qui descend vers Bordeneuve, puis à gauche sur un bon chemin herbeux qui remonte sur le plateau — sans doute le meilleur moment pour les chevaux qui étaient ravis de prendre le galop.
Les 300 mètres à parcourir sur la RD29, pour rejoindre l’ancienne rue du village, nous inquiétaient: virage sans grande visibilité, circulation assez intense et rapide.
Heureusement un cheminement piétonnier parallèle à la route existe, nous permettant de rejoindre sans encombre la rue pittoresque qui longe la crête au pied du château et de l’église. Petit couac de notre part: c’est une rue en sens unique et bien sûr nous étions à contre-sens…
Fin de balade tranquille, devant le lavoir puis jusqu’à l’impasse où, chouette, le van est toujours là! Embarquement dans le calme et retour de même jusqu’au pré.
Pour une première sortie en van sans Hévéa, c’était très réussi; Fleur et Vermeil se sont parfaitement comportés. Alors, quoi, aucune mésaventure à raconter cette fois-ci? Rassurez-vous: il y a quand même le GPS qui a fait grève! Un problème de ‘profil corrupt’…
Et pour être tout à fait honnêtes, Nathalie a carrément foiré le début de son parcours car ce n’était pas le vallon de Fallières qu’elle voulait emprunter mais celui d’En Bouet, plus à l’est! Ce sera une bonne raison de retourner sur Castelnau-d’Estrétefonds.
Distance Totale: ±10km
5 Responses
Quel bel endroit… on le croirait pas en passant en voiture ds cette périphérie. Sur les routes pour ralentir les cons mettez au même titre que les chasseurs des panneaux Balade humano-équestre en cours…
Super !
Petites nouvelles : Liou va bien. Elle a fait sa piqûre Ara3000.
Quand tout ou presque (petit raté de parcours…) se passe bien ça fait plaisir et c’est rassurant pour de nouvelles randos à cheval!
Bisous
Heureuse de savoir que vous êtes en forme… chevaux y compris ! Petit avant goût de nouvelles aventures ! Bises
Bien sur, Nathalie n’as pas avalé une boussole et doit améliorer son sens de l’orientation.
Ceci dit je suis persuadé par expérience que c’est vers l’inconnu que l’on fait les plus belles découvertes ou rencontres.
Belle balade qui rend envieux avec ce beau temps.
Bon et rapide rétablissement à Nathalie