Cette année, pour des raisons tant familiales que météorologiques, pas de randonnée – désolés pour nos lecteurs! Par contre, nous avons décidé de passer une semaine à Mercuès chez les parents de Nathalie avec Fleur et Vermeil (Uline et Uristo sont à Rigal avec leurs cavalières). Départ de Fenouillet en van hier matin, donc, et installation sur un pré presqu’en face de la maison des parents: déjà trop chaud pour faire quoi que ce soit d’autre.
Ce matin, tant qu’il fait raisonnablement frais (23˚C), nous partons vers le château de Mercuès et les chemins caillouteux des collines. Beau point de vue sur le Lot et les coteaux boisés prenant prématurément les couleurs automnales. À noter quelques arbres abattus par de précédentes tempêtes en travers des deux chemins à notre disposition dans les bois du château: ceux qui gênaient le passage des piétons ont été tronçonnés, mais pour les cavaliers il en reste trois difficilement voire in-franchissables. Il faut donc descendre de cheval et même dé-seller pour passer sous l’un des trois.
Revenons sur les collines: les chemins forts caillouteux ne permettent que le pas, par contre les terrains agricoles ayant été fauchés ou moissonnés nous autorisent de beaux tronçons au trot voire au galop. Nous redescendons vers Calamane, passant au pied de son château et sous les arches du viaduc de chemin de fer.
Nous traversons puis longeons le ruisseau le Régnac (ou Reignac) en direction d’Espère. Le bord de route est large et confortable, la route très peu fréquentée: encore du galop! À Espère, par contre, il nous faut traverser la D811, particulièrement passante (c’est l’axe Cahors—Bergerac). En face, de nouveau une petite route puis un kilomètre de chemin agricole; nous retraversons le Régnac – indiqué sur la carte comme le ruisseau du Rouby – et remontons vers Mercuès entre les vignes. Un dernier galop, rênes longues cette fois, pour faire plaisir à Fleur, et c’est le retour au pré.
Les chevaux se roulent pour évacuer la sueur, et pour nous la fraîcheur de la maison doit attendre: ‘corvée’ d’eau, avec des bidons de 30 litres convoyés sur un diable et une brouette. Mais ne nous plaignons pas, nos chevaux boivent étonnement peu compte tenu des températures et de l’herbe sèche: environ un bidon chacun par 24 heures.
5 Responses
Bonjour et merci pour cette balade par procuration profitez bien de votre séjour. Cordialement Sandie et Steph Padrino
Belle balade dans le cadurcien, même si la nature, comme les animaux, souffrent tant de la chaleur que de la sécheresse. Bonne fin de séjour, amicalement Béatrice Riffault
Moi j’aime le galop libre des chevaux…
Bonne fin de semaine dans un peu de fraîcheur….
Jolie balade. Belles photos. Merci de me faire participer. Cela me rappelle des souvenirs de balades à cheval lorsque j’en faisais. Liou va bien. Elle se baigne dans la mer tous les jours. Je l’ai faite vacciner contre la leishmaniose.
La photo a le don de sublimer les paysages.
Elles donnent envie de se balader encore dans le coin qu’on voit sous des angles différents!
Le Lot, c’est vraiment un beau département….
Bisous
Mamette