Nos premières escapades ont eu lieu en mai avec Dave et Theresa. Nous sommes allés visiter Lauzerte, jolie bastide fondée au XIIe siècle par Raymond VI de Toulouse et qui du haut de ses 270m surveille la route Cahors-Moissac et les rivières Barguelonnette et Lendou. Comme tout le Quercy, elle a connu la guerre de Cent Ans (qui en a duré 116) et les guerres de religion. La vieille ville vaut le détour, et il ne faut pas oublier de lever les yeux vers les nombreuses enseignes présentes sur les murs.
Tempus fugit et tout ça…
Désolés pour, de nouveau, ce long silence, mais depuis que Tim vit à mi-temps à Laboulfy nous avons encore moins de soirées disponibles pour alimenter le blog. Vivement que Nathalie puisse «lever le pied» à Fenouillet et passer elle aussi plus de temps à la campagne!
Nous avons aussi présenté à Dave et Theresa le marché du dimanche matin à Castelnau-Montratier: la place à couverts était remplie d’étals – vannerie, rôtisserie, pain et pâtisserie (en particulier le célèbre pastis lotois, aussi appelé anguille), charcuterie, fromages, vins, primeurs et maraîchers… Nous sommes revenus plusieurs fois à ce marché depuis, et selon les week-ends nous y avons aussi trouvé un trufficulteur, les chapeaux de Caussade, la foire au vin des Coteaux-du-Quercy (AOC)…, et les voitures de collection chaque deuxième dimanche du mois.
À une toute autre échelle, il nous faut citer le petit marché de Vazerac, lui aussi le dimanche matin, en face de la très ancienne église clunisienne du village. Initié pendant le Covid, ce marché a étonnement survécu à la reprise des activités «normales», et continue à réunir ses habitués autour d’un producteur de fromage de chèvre, un maraîcher, un fruitier, une vieille dame avec des œufs de ses poules (estampillés) et, arrivé plus récemment, un rôtisseur. L’ambiance est chaleureuse et si vous arrivez à midi, vous aurez droit à l’apéro.
Vazerac propose aussi un café associatif, Lou Bar , qui organise des animations culturelles et festives.
La découverte des environs concerne aussi les chevaux. La première sortie s’est faite à pied dans un chemin de terre bien agréable, qui conduit à des parcelles agricoles dominées par les ruines d’un moulin à vent. Une rénovation du moulin avait été entreprise il y a longtemps mais le chantier est visiblement abandonné. Nous avons repris ce chemin plusieurs fois depuis, et nous savons maintenant qu’il faut l’éviter au mois de juin: les cerisiers y sont protégés des oiseaux par un effaroucheur sonore. Cet appareil alimenté par une bonbonne de gaz produit des explosions à intervalle régulier, et c’est une des rares choses qui effraye nos chevaux.
L’autre problème pour eux, ce sont les vaches. Enfin… pour Uristo et Vermeil, parce que Fleur et Uline passent devant sans difficulté. Ainsi la première sortie montée de Fleur, solo qui plus est, a passé sept troupeaux et, malgré la curiosité des vaches qui la suivaient derrière les clôtures, elle est restée tranquille.
Chanson différente avec les deux hongres*, donc, pour lesquels nous avons multiplié les sorties à pied le long de la route jusqu’aux troupeaux les plus proches afin de les désensibiliser (les hongres, pas les troupeaux!). C’est efficace, ils sont beaucoup moins stressés sans être encore tout à fait à l’aise. Par contre, nous avons dû intercaler d’autres lieux de promenade car le stress leur rendait les sorties désagréables et ils ne voulaient plus nous accompagner.
*mâle castré
5 Responses
Encore des photos qui font voyager un peu et qui font du bien ! Bonne poursuite de la découverte des environs et de leurs petits trésors cachés =)
Amicalement
C’est toujours un plaisir de regarder vos photos de voyage et les périgrinations de vos chevaux.
Je vois que vous allez bien tous les deux même si le travail ne vous permet pas de passer autant de temps que souhaité à la campagne.
Cela fait un an que Liou a été opérée de son dernier kyste cancéreux et elle va super bien. Elle a déjà 9 ans.
Bonne continuation
Belles photos….
4 chevaux alors?
Qui sont Dave et Theresa?
Fleur était déjà là, mais Uline?
Un CV court serait bienvenu.
Et des nouvelles de la belle maison et de sa faune alentour?
Merci et bon w-end. MP.
Les histoires des 4 chevaux, Dave et Theresa, l’arrivé de Fleur(et Vermeil) puis Uline (et Uristo) sont tous à lire dans l’article précédente
Rien de mieux que des balades à cheval pour à la fois découvrir les jolis coins du secteur et vous présenter comme des futurs « accueillants » de gîte équestre.
A très vite !
JMA