Le COVID-19 et les animaux de compagnie

Les actualités ont parlé plusieurs fois de chats, chiens ou visons contaminés par le covid-19. Plusieurs expérimentations ont été menées pour tester la sensibilité des animaux domestiques au coronavirus. Petite mise au point sur les risques de maladie et de transmission…

Les chiens sont peu sensibles au covid-19: ils peuvent être contaminés par leur propriétaire si celui-ci est excréteur, mais ils ne développent pas la maladie et le portage viral s’estompe de lui-même en quelques jours. Les chiens ne semblent pas se contaminer entre eux, et le risque de transmission chien-homme est jugé négligeable.

Les chats sont nettement plus sensibles: ils peuvent eux aussi être contaminés par leur maître malade, et développent parfois des symptômes. La transmission entre chats est possible, au moins expérimentalement. Là encore, les animaux contaminés ont développé assez rapidement des anticorps et se sont débarrassés du virus, et la transmission à l’homme reste improbable.

Les furets et visons sont très sensibles, avec plusieurs cas de contamination en particulier en élevages de visons (à partir de soigneurs excréteurs). La mortalité est possible, et deux mutations sont apparues sur le virus, ayant entraîné le recontamination de plusieurs personnes par la suite. 17 millions de visons ont été abattus pour enrayer la propagation de ces virus mutés. Attention toutefois: ces évènements concernent des élevages « concentrationnaires » de visons, où le grand nombre d’animaux permet le développement de charges virales importantes, contaminantes pour l’homme. Ne pas transposer ces faits à un furet de compagnie!

D’autres espèces sont actuellement « testées »: poules, porcs, …

Que retenir en pratique? La transmission zoonotique (de l’animal à l’homme) est très peu probable dans un contexte familial, et de toute façon négligeable par rapport au risque de contamination entre humains. Il est donc inutile et scandaleux d’abandonner son animal! Par précaution, les animaux doivent être tenus à l’écart des personnes excrétrices (malades, porteurs sains identifiés). En cas de contact et donc de portage potentiel, il sera prudent d’isoler les animaux pendant quelques jours, le temps qu’ils se débarrassent du virus, et en respectant les gestes barrières (masque, distance autant que faire se peut, lavage des mains…). Et d’une manière générale, on veillera à toujours respecter les règles d’hygiène de base (qui ne sont pas spécifiques du covid-19, mais protègent aussi des autres zoonoses: teigne, ascaris, …): ne pas se laisser lécher le visage -ni les autres muqueuses-, et se laver les mains au savon après chaque contact et avant de manger!

Comments are closed.