500 Kilomètres à cheval pieds nus

…les aventures de randonnée en France

De l’eau et des kilomètres dont on se serait bien passé

La journée a démarré par une rencontre sympa: Hubert. Un néerlandais qui loue des voitures pour le cinéma. Il se trouve qu’une équipe de tournage est en résidence pour deux jours à l’Hôtel du Lac de Boussens pour un téléfilm dans lequel de nombreuses scènes sont filmées dans une voiture. C’est Hubert qui l’a fournie et convoyée depuis Paris. Nous avons installé notre campement hier soir à côté de son camion!


La météo avait prévu des averses éparses, il a plu toute la matinée! Heureusement, nous sommes toujours secs. Une matinée passée presque exclusivement sur des chemins et sentiers forestiers. À nouveau beaucoup de relief et un parcours plutôt sympa. Quelques troupeaux de vaches qui ont regardé notre passage placidement (Hévéa et Vermeil étaient moins tranquilles). Encore quelques passages acrobatiques.


À midi nous avons traversé le joli village de Saint Martory avec son pont et sa porte du 17ème siècle, ainsi que la chapelle du château de Montpezat, dont le clocheton est joliment ouvragé.

Cet après-midi le ciel était plus clément, mais nous avons encore bien pesté contre le balisage et le tracé de la Via Garona. Ainsi un moment nous n’avons plus trouvé de marquage, seulement des rubalises accrochés dans les arbres le long d’un chemin qui a brusquement disparu dans les broussailles. Visiblement, ceux qui ont préparé le sentier n’ont pas eu le temps de finir. Nous avons forcé le passage pour retomber…dans le champ que nous venions de quitter!

Nous pensions arriver ce soir à Saint Gaudens, distant de seulement 22km de Boussens, mais les détours invraisemblables du GR861 nous ont contraints de nous arrêter à Beauchalot, soit 10km avant Saint Gaudens, après 29 kilomètres assez difficiles. Pourquoi de tels détours? Nous croyons comprendre que le tracé se veut touristique, et sans doute aussi religieux (chemin de Saint Jacques). C’est effectivement l’occasion de découvrir de beaux monuments et des panoramas somptueux.

Nous sommes donc parfois agacés car nous espérions trouver un accès plus direct à Saint Bertand-de-Comminges, plus fidèle au cours de la Garonne, et plus fidèle aussi aux indications officielles du GPS (par exemple, le chemin n’est pas censé passer par Beauchalot alors que le balisage nous y a conduits).

Les chevaux:

Fleur va très bien. Hévéa et Vermeil ont mal au dos tous les deux. Nous irons demain à Estancarbon acheter un nouveau tapis pour la selle de bât. En attendant nous avons échangé les tapis dont nous disposons pour limiter les dégâts. Le bâtage est décidément une activité délicate: le point faible de nos chevaux, ce n’est pas les pieds nus, c’est le harnachement.

Malgré ces difficultés et bien que nos chevaux soit assez chargés, en cinq jours et demi, nous avons parcouru la distance des transhumances d’automne des chevaux d’EQUILibre:

[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/sites/16/gpx/2017-09-11.gpx » uom= »2″]

Distance totale: ~168km

4 Responses

  1. Bon courage pour la suite. Vous n’avez pas de chance avec la météo. J’ai rarement vu un mois de septembre aussi pourri. La trace GPS que vous avez n’est pas la trace officielle. Elle prend parfois des options différentes de la Via Garona pour éviter certains détours (ex à Boussens, de Saint Martory à Saint Gaudens ou après Valentine). Les explications sont données en principe sur le site où vous avez téléchargé la trace.

  2. Quelle belle photo et quelle expérience! Honeymoon!!;)

  3. Courage pour la pluie ! Elle permet à l’herbe de pousser !
    Chez nous dans le Gard, pas une goutte de pluie depuis quatre mois.
    C’est Out of Africa. Plus un brin d’herbe, les chevaux sont déjà nourris au foin depuis trois semaines …
    Vous avez choisi une bonne période et n’aurez pas la neige des transhumances Equi-Libre de décembre ! ?

  4. Dommage pour ces soucis de tracs GPS, c’est toujours un peu perturbant de ne pas savoir où on va et surtout si on va bien arrivé au bout en temps voulu, surtout qu’il faut s’assurer d’avoir un point de chute pour les chevaux…

    Le principal est que vous ayez apprécié le paysage et que tout se soit bien terminé 😉

Restez connecté
Abonnez-vous à notre bulletin…

Rassurez-vous, vos coordonnées restent entre nous et vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien dans chaque bulletin.