Ça y est, nous y sommes! La journée a commencé très belle avec le soleil sur les chevaux.
Et elle a continué sous un soleil radieux jusqu’au terme de la Via Garona et notre premier objectif: Saint Bertrand-de-Comminges.
Ce matin nous avons suivi le canal de Camon jusqu’à son origine dans Garonne. Puis, de longs kilomètres de route jusqu’à retrouver la rivière en amont de Montrejeau et du confluent avec la Neste. Du coup, Garonne est devenue étroite et limpide.
Ensuite se sont enchaînés des chemins de sous-bois et des petites routes,
avec assez rapidement un point de vue superbe sur la basilique.
À noter encore des bizarreries dans la signalisation du GR 861 puis GR 86: les panneaux indicateurs sont parfois dans une mauvaise direction (tourné à 90°) ou bien certains kilométrages sont faux (10,2km, puis 18,5km puis 8,5km indiqués sur trois panneaux successifs pour la même destination). Nous avons fini par imaginer que Via Garona est un parcours de jeu «chercher les erreurs» ?
Au delà de nos critiques sur un balisage sans doute précipité, ce chemin s’est révélé pour la plupart très agréable, varié et intéressant. Ce qui pour nous était surtout une marche d’approche a constitué finalement une belle semaine.
Rencontres du jour: de belles vaches dont Vermeil a eu nettement moins peur aujourd’hui.
Des cigognes perchées sur les pylônes électriques
Un couple de promeneurs qui nous a demandé si nous n’étions pas à Saint Gaudens hier après-midi: ils nous y ont croisés pendant que nous nous débattions avec la carte neuve périmée (dernière mise à jour en 2008 pour une publication de 2016: entre temps, une rocade a poussé à Saint Gaudens).
Un groupe de trois jeunes femmes dont une vient de Saint Alban et est cliente de Nathalie!
Les chevaux vont mieux: le flanc de Fleur est moins sensible (les sacoches qui frottaient dessus ont été allégées), et les tapis amortisseurs pour le bât sont vraiment efficaces y compris avec un peut de trot.
[sgpx gpx= »/wp-content/uploads/sites/16/gpx/2017-09-13.gpx » uom= »2″]
Distance totale: ~214km
4 Responses
Hello Hello,
Heureux de vous savoir en forme pour ce périple.
Bizzz
Pierre
Quelle aventure! En effet les paysages et les chemins de randonnée sont vraiment sympas. J’espère que les chevaux vont vite se remettre des bobos et que leur dos sera moins sensible au fil des kilomètres . Bizzzzzz et bonne route!
Bravo pour ce beau projet.
Je suis votre périple avec beaucoup d’intérêt, comme beaucoup d’autres passionnés des chevaux pieds nus, je crois.
Bien le bonjour à Thimoty
Véronique
Hello,
J’espère que vous ne souffrez pas trop du mauvais temps. Je pense à vous.
Bises,
renée