500 Kilomètres à cheval pieds nus

…les aventures de randonnée en France

Maison à vendre

Hier, le 12 août, était tranquille. Une petite balade à cru, en accompagnement du papa de Nathalie en vélo, par la voie verte, ancienne voie ferrée Monsempron-Libos—Cahors, jusqu’à Douelle et retour. À noter une rencontre inopinée: nous dépassons une promeneuse qui nous apostrophe, comme souvent: «ils sont beaux vos chevaux; mais j’en ai peur». Nathalie se retourne pour lui répondre, et la promeneuse la reconnaît alors: c’est Francette, une cousine de l’ex-belle-famille de Nathalie qu’elle n’a pas vue depuis dix ans. Encore une de ces coincidences étonnantes et réjouissantes.

pont routier Douelle

Aujourd’hui notre objectif est d’aller voir une maison à rénover qui figure sur les annonces de vente.

Le lieu précis n’est pas explicité («Cahors») mais Tim a reconnu sur une photo la voie ferrée sous le château de Mercuès en arrière plan: la maison se trouve à Pradines juste en face des parents de Nathalie mais sur l’autre rive du Lot. C’est loin mais heureusement le ciel est couvert, on devrait avoir moins chaud. Pour traverser il n’y a que deux passages: le pont de Labéraudie, en amont, trop loin et trop de route trop fréquentée, et Douelle en aval. À Douelle il existe deux options: l’ancien pont de chemin de fer que nous avons franchi hier avec la voie verte, et le pont suspendu, ouvert à la circulation. Afin de changer un peu de parcours, nous délaissons la voie verte et partons par la route des vignes, via Cessac et son château en ruine vers le pont suspendu. Le trafic est peu dense mais il faut quand même laisser passer quelques véhicules avant de nous engager sur le tablier métallique du pont. Les chevaux sont un peu inquiets et circonspects, mais passent l’obstacle.
Douelle, autrefois port important dans le transport et le commerce du vin, est connu maintenant pour la grande fresque murale qui orne ses quais, peinte en 1992 par Didier Chamizo.
Dans le village nous rejoignons le GR36 par une volée de marches et grimpons l’arrête escarpée de la colline jusqu’au relais téléphonique puis au terrain de décollage des parapentes.
pont suspendu de Douelle
pont de la voie verte
Les chevaux sont en nage et la descente de l’autre côté ne les enthousiasme guère: c’est raide et caillouteux. Nous descendons de cheval et marchons devant eux jusqu’à une zone plus confortable. Nous traversons un espace dédié aux jeux d’airsoft, heureusement inutilisé à ce moment-là.
Les joueurs d'airsoft auraient-ils retrouvé l'arche de Noé?
Arrivés dans la vallée, l’itinéraire traverse Salapissou*, puis un étroit sentier longe le Lot et gagne les champs et les vignes de Pradines, vaste zone plate et dégagée où il fait bon trotter et galoper. Nous remontons le Lot au delà de la chaussée de la centrale électrique et son écluse et arrivons rapidement à la maison visée.

Bel endroit avec un fort potentiel…mais… que de travaux restent à faire!

Il est temps de repartir: nous gagnons Pissobi* puis nous engageons dans la Combe de Pradines. Le chemin grimpe sur le Pech de Barreau (coucou Francis!) jusqu’au lieu-dit Cazes, où un petit détour nous permet d’admirer une ancienne fontaine récemment restaurée.

Pour redescendre vers Douelle, pas question de reprendre le GR36 et ses escaliers: un chemin de Petite Randonnée (balisé en jaune) nous offre un cheminement nettement plus adapté. Nous redescendons néanmoins de cheval pour les soulager.
Voici de nouveau Douelle, il est midi et Papa nous attend pour le repas: nous rentrons au plus vite, au grand galop sur la voie verte – où nos chevaux trouvent-ils une telle énergie?!
Corvée d'eau
Total distance: 23.1 km
Total climbing: 591 m
Total descent: -601 m
Total time: 04:06:31

*Salapissou et Pissobi sont deux hameaux dont les noms sont clairement des francisations phonétiques d’appellations patoises.
Pissobi signifiait probablement pisse-vin; Salapissou… on vous laisse imaginer.

9 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aline Vilard
Aline Vilard
Invité
2 années il y a

Profitez bien les amis. Pour nous c’est festival des jardins de Chaumont ce matin. On vous embrasse fort. Les jopek vilard

EMOURGEON
EMOURGEON
Invité
2 années il y a

La maison à vendre a l’air sympa pour y faire des chambres d’hôte, et cet air campagnard donne vraiment envie! Vous avez fait une offre d’achat? 😃

Fanny
Fanny
Invité
2 années il y a

Coucou !
Comment allez-vous ? Vous avez un projet de rénovation ?
Bisous !

Christiane CHANU
Christiane CHANU
Invité
2 années il y a

Jolie Balade et très belles photos. Vous et les chevaux avaient l’air de bien aller. C’est parfait.
J’ai fait vacciner Liou contre la leishmaniose.
Elle va bien. Elle se baigne tous les matins dans la mer. Pas sûr qu’elle aurait osé passer le pont suspendu. Trop peur ! Elle se sent plus à l’aise dans l’eau même lorsqu’il y a des vagues.
La maison n’est toujours pas finie.

saurine Monnier
saurine Monnier
Invité
2 années il y a

coucou les zamoureux 😉
toujours heureux de lire le récit très détaillé et bien illustré de vos balades, on visite aussi !!!
merci à tous les deux et belle fin d’été

Fabienne Stock
Fabienne Stock
Invité
2 années il y a

Chouette de voyager avec vous ! C’est toujours un plaisir de vous lire🤗
À bientôt, j’espère
Je vous embrasse

Cap'tain Lurbe
Cap'tain Lurbe
Invité
2 années il y a

J’arrive après la bataille… Les hérons garde-boeufs approchent-ils jamais vos chevaux?
De si bons insecticides naturels…
Bonne rentrée.

Restez connecté
Abonnez-vous à notre bulletin…

Rassurez-vous, vos coordonnées restent entre nous et vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien dans chaque bulletin.