500 Kilomètres à cheval pieds nus

…les aventures de randonnée en France

Quoi de neuf…?

30 km de rayon?

Il y a quelques jours, une amie (merci Aline…) nous a signalé qu’un rayon d’action de 30km était autorisé pour les cavaliers. En fait, « il est [] désormais possible de se déplacer dans le département du domicile ou dans un rayon de 30km autour du domicile (en sortant du département) [entre 06h et 19h] pour pratiquer une activité physique et sportive individuelle encadrée », c’est-à-dire organisée par un professionnel. La pratique individuelle reste limitée à 10km.

Piroplasmose, Anaplasmose ou autre Chose?

Hévéa, la jument de Nathalie, étant moins en forme depuis quelques mois, des analyses de sang ont été faites et révélé une légère anémie. Les recherches parasitaires ont montré plusieurs (ch)oses : une strongylose digestive non négligeable (±500 œufs/g à la coproscopie);  une theilériose, une babésiose et une anaplasmose à la sérologie.

Theileria et Babesia sont les deux germes de la piroplasmose, transmis par des tiques. En l’occurrence, les taux d’anticorps étaient faibles et se sont même négativés après quelques semaines, signant une infection ancienne et inapparente. L’anaplasmose, ou ehrlichiose, est elle aussi une parasitose transmise par des tiques à partir de la faune sauvage. La stabilité des taux d’anticorps sur deux prises de sang à deux – trois semaines d’intervalle a montré là encore l’ancienneté d’une infection asymptomatique. Problème : un portage chronique est fréquent pour Theileria, pas totalement exclu pour Anaplasma, avec une baisse d’état prolongée et des possibilités de résurgence en cas de stress important (par exemple, une grande randonnée…). Que faire, sachant que les traitements ne sont pas anodins ?

Une vermifugation a été pratiquée dans un premier temps, avec de la moxidectine (moins toxique pour l’environnement que l’ivermectine). L’anémie a rétrocédé, sans parvenir à un taux d’hémoglobine fulgurant. Par ailleurs une boiterie est apparue sur le postérieur droit avec une torsion du bassin. L’intervention du docteur Leloup, notre ostéopathe préférée (merci Laurence !), n’a pas réglé le problème mais a mis en évidence des anomalies sur le foie et la rate, organes où les Theileria aiment bien se cacher… Du coup, un traitement à base d’oxytétracycline en intraveineuse vient d’être commencé. Nous verrons bien…

hevea
5 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sophie
Sophie
Invité
3 années il y a

Courage à Hévéa et vous! Bisous

Aline Vilard
Aline Vilard
Invité
3 années il y a

C’est beaucoup de bonheur ces grosses bêtes mais c’est aussi beaucoup de stress. Mais comme ils sont costauds et surtout soignés avec amour par leur maîtres préférés, Hévéa va vite se remettre ! Des bisous

Marjorie
Marjorie
Invité
3 années il y a

Coucou les aventuriers,
j’espère sincèrement que le traitement fera son effet. On pense bien à vous.
Des bisous de James et Marjorie et un gros câlin à Hévéa. Courage ma belle ça va passer.

Anaïs et Cie
Anaïs et Cie
Invité
3 années il y a

flûte de flûte !! décidément. Je souhaite un/e prompte guérison/ rétablissement à Hévéa !
On pense à vous !!

Christiane CHANU
Christiane CHANU
Invité
3 années il y a

Dur, Dur. J’espère qu’Hévéa va vite guérir et pouvoir à son tour voir du paysage et brouter d’autres herbes.

Restez connecté
Abonnez-vous à notre bulletin…

Rassurez-vous, vos coordonnées restent entre nous et vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien dans chaque bulletin.