500 Kilomètres à cheval pieds nus

…les aventures de randonnée en France

Changement de programme

Hévéa va beaucoup mieux, mais Nathalie préfère lui laisser encore un peu de temps avant de la monter. Nous avions donc prévu de partir aujourd’hui avec seulement Fleur et Vermeil, pour faire trois jours de «randonnette» à proximité de Fenouillet : Daux, Mondonville, Cornebarrieu, Toulouse… L’itinéraire était déjà en partie tracé mais…

Nous avions récupéré Verlan, le frère d’Uristo et donc demi-frère de Vermeil et Uline pour des examens médicaux : Verlan est asthmatique, et on lui avait trouvé un gros souffle cardiaque en décembre.

Verlan

Nous l’avons donc ramené en van depuis son Lot natal il y’a quatre semaines. Les examens sanguins et cardiaques sont rassurants, et son asthme se fait oublier tant qu’il est à l’herbe. Le moment était donc venu de le ramener à Rigal, d’autant qu’il n’a pas été possible de l’introduire dans le troupeau : il a été pourchassé sans relâche par Uristo. Son retour était prévu pour lundi (avant-hier) mais impossible de le faire monter dans le van ! Nous avons donc décidé de faire le voyage à pied. D’où notre départ aujourd’hui avec trois chevaux et non pas deux, en direction de Castelnau-Montratier.

De Fenouillet à –presque– Bressols

Arbre sculpté
Arbre sculpté à Fabas

Le parcours d’aujourd’hui nous a fait traverser les vignobles du Frontonnais et nous campons à présent dans les vergers au sud de Montauban, à mi-chemin entre Labastide-Saint-Pierre et Bressols, le long de la Voie Verte, l’ancienne voie ferrée Saint-Sulpice – Montauban.

Verlan a été remarquable : il a très bien accepté le bât (première fois pour lui), il a suivi très sagement aux trois allures, il n’a peur de rien et il a été bien endurant pour un cheval pas monté depuis un an.

Par contre, autant il se montre docile avec nous et accommodant avec Vermeil au travail, autant les conflits resurgissent au paddock pour l’appropriation de Fleur : il a fallu partager le paddock en deux car maintenant c’est Verlan qui chasse Vermeil. Peut-être aurions-nous dû prendre Uline au lieu de Vermeil, bien sûr sous réserve de l’accord de Manon, sa propriétaire…

Total distance: 37.04 km
Total climbing: 401 m
Total descent: -467 m
Total time: 07:13:54
1 Comment
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
beatrice viret
beatrice viret
Invité
3 années il y a

Coucou je me régale de lire vôtre journal Bonne continuation 😘😍😘☀️

Restez connecté
Abonnez-vous à notre bulletin…

Rassurez-vous, vos coordonnées restent entre nous et vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien dans chaque bulletin.